• DEMONTAGE-REMONTAGE

    DEMONTAGE

    1)    Dépose de la crosse
    Les manuels et documents officiels vous recommandent de détendre la bretelle avant de procéder au démontage du FAMAS. Pour notre parte nous préférons la retirer entièrement histoire de se simplifier la tache. Pour cela  vous devez tout d’abord la détendre puis séparer le brin long du brin court qui sont assujetti par l’intermédiaire de la boucle métallique. Retire le brin long de la barrette de crosse. Tirez légèrement sur la branche du bipied qui porte le dispositif d’accrochage et ramenez la vers l’avant puis faite pivoter ce même dispositif d’accrochage de façon à faire coïncider les deux méplats et ramenez le vers vous. La bretelle une fois enlevée replacez la branche du bipied le long du fût de l’arme.
    ·    Chassez la goupille de fixation de la crosse
    ·    Tirez la crosse vers l’arrière
    ·    Pour retirer l’appui- joue poussez sur la partie supérieure de cette pièce afin que par déformation élastique elle puisse se désolidariser de la crosse.
    (Note : il est préférable de replacer la goupille d’assemblage dans son logement une fois la crosse enlevée afin d’éviter de la perdre.)

    2)    Dépose du boîtier de mécanisme :

    ·    Pousser la goupille d’assemblage du boîtier de mécanisme, de la gauche vers la droite, à l’aide de la pointe d’une cartouche ou de la goupille d’assemblage de la crosse et tirez-la de façon à l’amener en butée contre le cran d’arrêt de la boîte de culasse.
    ·    Sortez le boîtier de mécanisme en lui faisant effectuer une rotation autour de l’appui arrière de la boîte de culasse.

    3)    Dépose de la poignée garde-main :

    ·    Chassez la goupille de fixation de la poignée garde-main
    ·    Tirez la poignée garde-main vers le guidon et la dégager de la ligne de mire en la tirant verticalement vers le haut
    (Note : comme dans le cas de la crosse il est préférable de replacer après avoir retiré la poignée garde-main la goupille dans son logement afin de ne pas l’égarer).

    4)    Dépose de l’ensemble mobile :

    ·    Faite reculer l’ensemble mobile de façon à placer le levier d’armement en contact avec la face arrière de l’arrêt du levier d’armement.
    ·    Poussez la goupille d’assemblage de l’ensemble mobile sur le tube récupérateur, de la droite vers la gauche.
    ·    Détachez l’ensemble mobile du tube récupérateur en le laissant coulisser dans la glissière en T  de la boîte de culasse.

    5)    Démontage de l’ensemble mobile :

    ·    Séparez l’ensemble culasse mobile, levier amplificateur d’inertie, percuteur de la masse additionnelle en le faisant coulisser sur le fond de cette pièce jusqu’à ce que le levier soit en position verticale. Dans cette position la glissière située en tête de culasse est dégagée de la partie correspondante de la masse additionnelle et on peut en tirant séparer les deux pièces.
    ·    Démontez le levier amplificateur en le faisant tourner autour de son axe jusqu’à ce que les ailes supérieures soient dans l’axe de la culasse et sortez le de son logement dans cette position.
    ·    Tirez le percuteur vers l’arrière

    6)    Démontage de la tête amovible

    ·    A l’aide du culot d’un étui ou de la tête d’une des goupilles de fixation de crosse ou de poignée garde-main, soulevez le doigt de maintien de la tête amovible.
    ·    Engagez le culot de l’étui ou la tête d’une des goupilles de fixation sous la griffe de l’extracteur et tirez la tête amovible.
    ·    Ainsi démonté on dispose de 6 pièces ou ensembles :
    o    La culasse
    o    La tête amovible
    o    Le doigt de maintien
    o    L’éjecteur, son ressort et sa tige inférieure
    o    L’extracteur et son ressort
    o    L’obturateur
    Pour inverser l’éjection il suffit simplement de faire permuter l’extracteur et son ressort avec l’obturateur.

    DEMONTAGE DE LA TETE AMOVIBLE DU FAMAS

    1)    EJECTEUR AVEC RESSORT
    2)    OBTURATEUR
    3)    TETE AMOVIBLE
    4)    EXTRACTEUR

    REMONTAGE

        Le remontage s’effectue dans l’ordre inverse du démontage en prenant toutefois les précautions suivantes :

    1)    Remontage de la tête amovible
    Avant de remonter l’éjecteur assurez-vous que la tige intérieure est bien en place.
    ·    Servez vous de l’ensemble éjecteur ressort pour centrer la tête amovible afin de pouvoir monter le doigt de maintien sans difficultés.
    ·    Poussez la tête amovible avec le percuteur.
    ·    Montez le doigt de maintien en faisant attention à son sens de montage : il faut que la gorge dans laquelle on engage le culot de l’étui soit extérieure à la culasse après montage.

    2)    Remontage de l’ensemble mobile

    Montez d’abord le percuteur et faite coïncider l’encoche arrière de passage du levier amplificateur avec l’alésage de la culasse avant de remonter le levier.
    Avant de remonter la masse additionnelle assurez-vous que les deux parties supérieures d’appui du levier amplificateur sur la masse additionnelle soient en regard du talon de la culasse mobile.
    Avant de monter l’ensemble mobile sur la boîte de culasse, assurez-vous que la glissière située en tête de la culasse est bien en prise dans la partie correspondante de la masse additionnelle.

    3)    Remontage de l’ensemble mobile sur la boîte de culasse

    Tenez l’ensemble mobile en position ouverture et faite le coulisser librement sans forcer dans la glissière de la boîte.

    4)    Remontage du boîtier de mécanisme

    Avant de remonter le boîtier de mécanisme assurez-vous que le marteau est accroché sur la gâchette automatique et que la tringle de liaison est bien en position arrière. Engagez la partie arrière du boîtier de mécanisme dans le logement correspondant de la boîte de culasse en la présentant légèrement inclinée, faite la pivoter autour de ce point d’accrochage et enfoncez la goupille.

    5)    Remontage de la poignée garde-main

    Veillez à ne pas endommager le porte guidon

    6)    Remontage de la crosse

    Assurez-vous que l’appui-joue est bien monté du côté opposé à l’éjection.

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  • Commentaires

    1
    GDG
    Vendredi 13 Avril 2012 à 19:25

    hey, est tu au courant que la publication de ces informations sur internet est interdite par la loi?

    2
    1REI
    Lundi 9 Septembre 2013 à 15:07

    Merci pour tes articles!

     

    @CDG:

    Hey, es-tu au courant que tu racontes nimp' ?

     

    3
    LM
    Mardi 22 Avril 2014 à 23:57

    Trou duc, tes infos sont fausses depuis quand la portée pratique du FAMAS est de 500 mètre, sans compter les autres conneries, mais c'est pas plus mal, un civil n'a pas a savoir certaines choses sur le FAMAS.

     

    Bonne désinformation de ta part. Merci

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    4
    asphodele
    Mardi 27 Décembre 2016 à 00:23

    certaines de vos informations sont fausses

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