• MISE EN OEUVRE DU FAMAS

        Note : avant toute utilisation du FAMAS vous devez impérativement vérifier si celui-ci est mis dans votre configuration de tireur (droitier ou gaucher), regardez ou se trouve l'extracteur. Dans le cas où celui-ci ne se trouve pas à sa place correcte vous devez l'intervertir (voir démontage-remontage)

    UTILISATION DU CHARGEUR

        Dans le cas où les cartouches vous ont été livrées en vrac sans lame chargeur vous devez les introduire à la main une à une dans le chargeur. Le culot des cartouches doit-être placé du côté des deux nervures arrières du chargeur.
        Si les cartouches vous ont été livrées sur lame chargeur vous devez placer la chargette fournie avec les cartouches sur le chargeur. Ajustez la lame chargeur sur la chargette et introduisez les munitions dans le chargeur en appuyant sur la cartouche supérieure.
        Pour dégarnir un chargeur la méthode réglementaire consiste à tenir le chargeur en position horizontal, la pointe des cartouches vers le bas. Puis à l'aide de la pointe d'une cartouche à appuyer sur la cartouche inférieure visible, le long de la paroi du chargeur, relâchez la pression, deux cartouches sont éjectées, recommencer la manoeuvre jusqu'à la fin du chargeur. Une autre méthode consiste à se servir du pouce qui est placé sur la partie inférieure de l'étui de la cartouche et à pousser vers l'avant.

    CHARGEMENT DE L'ARME

        Mettez l'arme à la sûreté puis introduisez le chargeur en le présentant en position verticale, ouverture vers le haut, dans son logement. Il faut l'enfoncer jusqu'à ce que vous entendiez le "clic" vous indiquant que le chargeur est bien verouillé au FAMAS.
        Ensuite vous devez tirer le levier d'armement vers l'arrière jusqu'en butée sur l'amortisseur, relâcher le sans l'accompagner.

    DECHARGEMENT DE L'ARME

        Mettez l'arme à la sûreté, appuyer sur le verrou du chargeur et retirez ce dernier en le tirant vers le bas tout en le faisant basculer vers l'arrière de l'arme. Ramenez le levier d'armement vers l'arrière et récupérez s'il y a lieu la cartouche, relâcher le levier, percutez en pressant la queue de détente (enlevez pour se faire la sûreté). Placez enfin le sélecteur de tir sur la position "S" (sûreté).
        Note : toute manipulation de l'arme s'effectue en plaçant celle-ci dans une direction non dangereuse.

    MISE EN OEUVRE DE LA BAIONNETTE

        La bague d'enfoncement de grenade doit se trouver en position d'enfoncement maximum. Amener la baïonnette devant le canon et engager la pièce de guidage arrière dans cette même bague d'enfoncement jusqu'à ce que vous perceviez le fameux "clic" produit par le cran de positionnement sur le manchon cache-flamme.
        Pour enlever la baïonnette il suffit d'opérer de façon inverse c'est à dire de presser le bouton verrou de cette dernière et de la tirer vers l'avant.

    MISE EN PLACE DE LA BRETELLE

        Vous devez sélectionner le côté de l'arme à équiper de la bretelle, à gauche pour un droitier et à droite pour un gaucher. Tirez sur la branche du bipied correspondant de façon à le faire pivoter vers l'avant. Introduisez le dispositif d'accrochage sur la tête de l'axe du bipied.
        Rabbattez la branche du bipied le long du fût, vous pouvez constater que le dispositif d'accrochage en même temps. La grande lanière doit ensuite être placée dans la boucle coulissante de la petite lanière dans l'anneau grenadière (ou barette de crosse) puis faite la passer dans la boucle coulissante de la petite lanière.
        Et enfin placez ou ne placez pas la boucle coulissante dans la lame du dispositif d'accrochage. Ceci pour la méthode réglementaire, mais pour vous simplifier la tâche nous vous conseillons d'assujettir tout de suite la petite lanière au dispositif d'accrochage, après avoir introduit celle-ci dans la grandee lanière. Vous aurez ensuite le temps de la séparer de ce dispositif d'accrochage si cela vous tente.

    Mise en oeuvre de la bretelle

    CHOIX DU DISPOSITIF DE VISEE

        Le FAMAS dispose d'un oeilleton élaboré qui permet de prendre différentes configurations en fonction des conditions de visibilité.
        Si vous devez tirer de jour dans de bonnes conditions de visibilité les deux volets d'oeilleton doivent être relevés. Si vous tirez toujours de jour mais dans de mauvaises conditions de visibilité (pluie, brouillard,...) l'oeilleton avant qui est aussi l'oeilleton de précision doit-être rabattu, par contre l'oeilleton de cadrage (volet arrière) est quant à lui en position verticale.
        Dans le cadre du tir de nuit les deux volets d'oeilleton sont rabattus et vous devez relever le coulisseau de tir qui porte une pastille luminescente et qui se trouve sur le support du guidon.

    CHOIX DU SELECTEUR DE TIR

        Le sélecteur de tir se trouve sur le FAMAS placé juste en avant de la détente. La sélection du limiteur de rafales se trouve quant à lui placé sur le boîtier de mécanismes.
        Pour un tir en semi-auto (coups par coups) vous devez mettre le selecteur de tir sur la position "1" (à droite).
        Pour un tir en rafales libres le sélecteur de tir doit être sur la position "R" (à gauche) et le limiteur de rafales sur la position "0".
        Pour un tir en rafales de trois coups le sélecteur de tir est sur la postion "R" et le limiteur de rafales sur la position "3".

    LA VISEE CONFORME AU FAMAS

        La visée conforme au FAMAS s'accompagne de deux opérations :
        1) prendre la ligne de mire
        2) viser l'objectif

    La visée conforme au FAMAS

    PRENDRE LA LIGNE DE MIRE

        La ligne de mire est la ligne qui passe par le centre de l'oeilleton et le milieu du sommet du guidon.
        Prendre la ligne de mire, c'est placer l'oeil dans le prolongement de la ligne de mire, en arrière de l'oeilleton. La distance entre l'oeil et l'oeilleton est comprise entre 4 et 7 cm.
        Lorsque vous prenez la ligne de mire vous devez accommoder sur le guidon pour ensuite le placer au centre de l'oeilleton.

        Les erreurs de mire sont :
        - guidon dépassant du milieu de l'oeilleton vers le haut (gros guidon) : Tir haut.
        - guidon au-dessous du milieu de l'oeilleton (fin guidon) : Tir bas.
        - guidon à droite ou à gauche (pincé à droite ou à gauche) : Tir à droite ou à gauche.
        - guidon penché à droite ou à gauche (devers à droite ou à gauche) : Tir déporté et abaissé à droite ou à gauche.

    Les erreurs de visées au FAMAS

    VISER L'OBJECTIF

        Viser l'objectif c'est amener la ligne de mire sur celui-ci.

    Viser l'objectif

    Point à viser sur silhouette

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :