• LE REGLAGE DU FAMAS

        Le FAMAS dispose d'organe de visée qu'il est possible de régler à la fois en hauteur et en direction afin de permettre à chaque tireur de disposer d'une arme qui soit parfaitement adaptée à lui-même. Il existe deux procédés pour régler l'arme. Le premier de ces procédés consiste à régler l'arme sans tirer, à l'aide du dispositif optique de réglage modèle F1 "ELIRAZ". Le second procédé s'effectue en cours de tir en fonction de la position du point moyen.

    REGLAGE DU FAMAS A L'AIDE DE L'ELIRAZ

        L'ELIRAZ est un système qui a priori parait très avantageux car il permet d'économiser un grand nombre de munitions. En effet il suffit de disposer d'une arme parfaitement réglée grâce à la méthode du point moyen pour ensuite pouvoir régler tous les FAMAS d'une Compagnie voir d'un Régiment. Mais ceci c'est la théorie en réalité l'ELIRAZ n'est qu'un système bon à mettre à la poubelle. Dans neuf cas sur dix une arme réglée à l'aide de l'ELIRAZ doit-être de nouveau réglée directement par son utilisateur. Autrement dit l'économie réalisée est non seulement nulle mais en plus vous avez passé deux fois plus de temps que nécessaire pour régler votre arme. Autrement dit ne venez plus nous parler de l'ELIRAZ dont je vais malgré tout vous expliquer le fonctionnement.
        L'ELIRAZ qui pèse environ deux kilos se compose de deux parties :
        - une optique comportant un repère de visée réglable.  Il s'agit d'un visuel carré sur fond blanc et dont les dimensions restent constantes quelle que soit la distance de l'oeil.
        - une tige guide du calibre de l'arme à régler. Il faut en effet noter que l'ELIRAZ peut-être utilisé pour d'autres types d'armes chambrées dans des calibres différents du 5,56 mm. Il suffit pour cela de changer la tige guide.

    REGLAGE DE L'ELIRAZ

        Le réglage de l'ELIRAZ s'effectue au moyen d'une arme qui est déjà parfaitement réglée grâce à la méthode du point moyen. Le dispositif de réglage est placé sur le FAMAS (réglé) à l'aide de la tige guide qui est introduite à l'intérieur du canon.
        Vous devez ensuite amener le visuel de façon à la faire coïncider avec la ligne de mire. Cette opération se réalise à l'aide des deux vis de réglage situées sur la partie avant du corps de l'ELIRAZ qui sont quant à elles protégées par un cache qu'il suffit de faire pivoter afin de les découvrir. La vis supérieure sert au réglage en hauteur et celle inférieure au réglage en direction.

    REGLAGE DES ARMES

        Une fois que vous avez réglé l'ELIRAZ vous pouvez procéder au réglage des armes. Pour cela il vous faut introduire le dispositif dans l'arme à régler puis amener la ligne de mire sur le milieu de la base du visuel en utilisant les dispositifs de réglage des organes de visée du FAMAS.

    REGLAGE DU FAMAS AU MOYEN DU DEPLACEMENT DU POINT MOYEN

        Cette méthode est la meilleur qu'il soit à utiliser afin de régler parfaitement votre arme. Il vous faudra pour cela tout d'abord déterminé le point moyen. Celui-ci est déterminé après avoir effectué un tir de dix cartouches sur une cible à 200 m. Il est possible d'effectuer un tir uniquement de 5 voir de 3 cartouches mais le tir de dix cartouches se révèle bien plus précis.
        Une fois le tir terminé vous devez tracer sur la cible une droite verticale de façon à vous retrouver avec cinq impacts de part et d'autre de la droite. La droite devant se trouver à égale distance des deux impacts centraux les plus proche de celle-ci.
        Ceci fait tracez maintenant une droite horizontale qui elle aussi divise les impacts de façon identique de part et d'autre d'elle. Le point d'intersection de ces deux droites constituant le point moyen.
        A l'aide d'un double décimètre vous mesurez la distance à la fois en hauteur et en direction qui sépare le point moyen du milieu de la base de l'objectif. Par exemple si notre point moyen se trouve à 18 cm à gauche du visuel et à 24 cm en bas de ce même visuel il nous faudra donc le déplacer de 18 cm vers la droite et de 24 cm vers le haut.

    Réglage au moyen du point moyen

    REGLAGE SUR LES ORGANES DE VISEE

        Afin de pouvoir effectuer des opérations sur les organes de visée il vous faut tout d'abord retirer la poignée garde-main.

    REGLAGE EN DIRECTION

        Le réglage en direction s'effectue sur le guidon. Dans un premier temps vous devez effectuer le repérage de la position du guidon par rapport à l'un des trois traits blancs situés sur la face postérieure du support de guidon.
        Dans un deuxième temps vous devez repérer la position du point blanc de l'écrou de réglage par rapport à l'ergot de positionnement. Ce repérage est très utile car il vous permettra tout d'abord de remettre en place le réglage initial de l'arme avec laquelle vous avez tiré si celle-ci sert à un autre tireur. Puis lorsque votre propre réglage sera terminé et que vous en effectuerez le repérage vous n'aurez plus besoin d'effectuer celui-ci une nouvelle fois si d'aventure un autre utilisateur de la même arme avait changé sur celle-ci votre propre réglage.
        Appuyez sur le guidon, de la gauche vers la droite et ensuite faite tourner la molette de réglage à l'aide de la pointe d'une cartouche.
        Pour déplacer le point moyen vers la droite vous devez faire tourner la molette dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (dévisser).
        Pour déplacer le point moyen vers la gauche il faut faire tourner la molette dans le sens des aiguilles d'une montre (visser).
        La valeur du déplacement d'un cran correspond à un déplacement du point moyen de 6 cm à 200 m.
        Dans le cadre de notre exemple le point moyen se trouvait à 18 cm à gauche du visuel, 18/6 = 3, il nous faudra donc déplacer la molette de trois crans en le tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (dévisser) car nous voulons aller vers la droite.

    Principe de réglage du guidon

    REGLAGE EN HAUTEUR

        Le réglage en hauteur s'effectue en agissant sur le déplacement du porte-oeilleton à l'aide de la molette de réglage. Le repérage du réglage s'effectue à l'aide des traits blancs qui sont gravés sur la face arrière du porte oeilleton et des chiffres que l'on trouve sur la molette de réglage. Le réglage peut ainsi être codé à l'aide d'un nombre à deux chiffres. Par exemple 25 signifie :
        - 2 = 2 traits blancs visibles
        - 5 = chiffre 5 de la molette de réglage en face de l'index fixe.
        Pour faire descendre le point moyen il faut tourner la molette de façon à faire décroître les chiffres (5, 4, 3, 2, .).
        Pour faire monter le point moyen il faut faire croître les chiffres (2, 3, 4, 5). La valeur du déplacement d'un chiffre correspond à un déplacement de 6 cm à 200 m. Toujours dans notre exemple le point moyen se trouvait à 24 cm en bas du visuel. Il nous faudra donc déplacer la molette de 4 crans ou chiffres, 24/6 = 4, en faisant croître ceux-ci.
        Note : lorsque le point moyen est égal ou inférieur à 10 cm l'arme est considérée comme réglée.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :