• ENTRETIEN DU FAMAS

    Toute arme doit-être régulièrement entretenue si l’on veut conserver celle-ci en parfait état de fonctionnement. Une arme ne se nettoie pas de n’importe quelle manière. En effet l’utilisation incorrecte des produits solvants ou lubrifiants, des accessoires peut provoquer des dommages sur l’arme. Il est donc nécessaire de suivre parfaitement les recommandations qui suivent.

    INGREDIENTS A EMPLOYER

        Vous devez utiliser du Break-Free CLP ou l’ARDOX 397/2 afin de procéder au nettoyage des pièces. Dans le cas ou votre FAMAS serait très encrassé vous pouvez exceptionnellement employer du pétrole et uniquement pour les parties métalliques de l’arme. Recommandation très importante vous devez soigneusement essuyer les pièces avant de les huiler afin d’éviter l’oxydation si vous avez utilisé du pétrole.
        Il ne faut jamais utiliser de solvants chlorés (trichloréthylène) afin de ne pas détériorer les matières plastiques.
        En dehors du tir une arme non stockée doit-être lubrifiée (O 158 ou O 192).

    NETTOYAGE DES DIFFERENTES PARTIE DE L’ARME

        Le nettoyage de l’arme doit-être effectué aussi souvent qu’il est nécessaire et impérativement après chaque utilisation de l’arme dès que les circonstances le permettent.
        Le nettoyage doit être limité à l’enlèvement des poussières, de l’humidité, des encrassements et de la rouille superficielle. Il ne doit jamais être poussé au point d’amener une usure ou une déformation des pièces.
        L’usage de substance abrasive (toiles émeri, papier de verre) ou d’objets métalliques (lame de couteau ou tournevis) est formellement interdit.

    1)    Nettoyage du canon

    Le canon se nettoie à l’aide d’une baguette ou d’un lavoir à ficelle dans la fente desquels on introduit un carré de chiffon de dimension telle (3X3 cm de tissu fin) qu’il force modérément dans le canon.
        L’emploi de chiffons calibrés est nécessaire car un chiffon qui serait de dimension supérieure risque de rester coincé à l’intérieur du canon. L’effort entrepris afin de l’en retirer risque d’endommager voir de briser la baguette de nettoyage. Un chiffon de dimensions plus petites aura une action inefficace. Le chiffon doit sortir du canon après chaque passe. Introduire le lavoir par la bouche du canon pour que le chiffon ne s’accroche pas dans les cannelures. Si vous vous servez de la baquette à cinq brins veillez à visser à fond ceux-ci lors de son utilisation.
        Après quelque passes effectuées avec un chiffon sec et propre, la surface intérieure du canon doit-être lisse et brillante ; sinon continuer le nettoyage avec un chiffon imbibé d’huile.
        La chambre doit être nettoyée avec un écouvillon métallique en faisant un mouvement de va-et-vient et non un mouvement de rotation. Servez-vous d’un chiffon imbibé d’huile pour faire disparaître les crasses qui pourraient se trouver dans la chambre.

    2)    Nettoyage des autres pièces métalliques

    Il doit s’effectuer avec un chiffon sec et propre ou à l’aide de pétrole si les pièces sont très encrassées. En cas d’apparition de taches de rouille, les imbiber pendant un instant, puis frotter avec un chiffon huilé.

    3)    Nettoyage des pièces plastiques

    Utiliser un chiffon propre humecté d’eau.

    4)    Nettoyage du boîtier de mécanismes

    Si des débris métalliques ou des produits imbrûlés ont pénétré dans le boîtier de mécanismes nettoyez le mécanisme de détente avec un pinceau.

    5)    Protection

    Chaque nettoyage doit être une occasion de vérifier le bon état des pièces de l’arme et de déceler ainsi les bris, amorces de ruptures, usures anormales et autres détériorations : en particulier le percuteur et le levier amplificateur.
    Une fois l’arme nettoyée et son bon tat vérifié, il est nécessaire avant de la remonter, de lui assurer une protection contre la rouille.
    Toutes les pièces métalliques doivent être légèrement huilées après nettoyage. La protection du canon se fera en effectuant un seul passage avec un chiffon imbibé d’huile.

    CONDITION PARTICULIERES

    1)    Emploi de l’arme dans des conditions très basses de températures
    Il faut lubrifier légèrement l’arme avec de l’O 158.
    2)    Pluie prolongée ou immersion dans l’eau
    Vous devez tirer légèrement l’ensemble mobile vers l’arrière, égouttez ensuite la chambre et le canon.
    3)    Terrain boueux ou sablonneux
    La chambre doit-être nettoyée en priorité, puis le canon et le boîtier de mécanismes. La lubrification doit-être réduite au strict minimum, voir être supprimée dans des conditions exceptionnelles comme le désert car l’huile permet l’agglomération du sable.
    4)    Décontamination nucléaire
    Nettoyez au minimum l’extérieur de l’arme afin d’en retirer la poussière. Si cela est possible lavez entièrement et abondamment l’arme à l’eau savonneuse.
    5)    Décontamination chimique
    Décontaminez l’arme à l’aide du gant poudreur sur les parties souillées de l’arme. Dans la mesure où les délais vous le permettent, utiliser les solutions décontaminantes réglementaires (SCDM Mod F1 ou F2) ainsi que de l’eau savonneuse.

    RECAPITULATIF

        Le canon doit-être nettoyé avant et après le tir avec : baguette, chiffon calibré, écouvillon laiton et nylon, Break Free CPL,  ARDOX 397/2, O 158, O 192 ou pétrole.
        La chambre doit-être nettoyée après le tir avec : écouvillon de chambre, BF CPL, ARDOX 397/2 ou pétrole, chiffon, lubrifiant O 158, O 192.
        Les autres pièces métalliques doivent-être nettoyées après tir avec : chiffon sec, huile O 158, O 192.
        Les matières plastiques doivent-être nettoyées après tir avec : chiffon humecté d’eau.
        La tête amovible doit-être nettoyée une fois par semaine si il y a eu tir avec : BF CPL, ARDOX 397/2 ou pétrole, lubrifiant O 158.
    Note : la nomenclature des huiles, lubrifiants et autres est la nomenclature militaire. La nomenclature des produits du commerce est surement différente.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :